L'urbanisme à Damas, d'hier à aujourd'hui
Urbanisme
Waddy Batal
Damas, la capitale de la Syrie est l’une des villes les plus anciennes du monde. Son premier plan directeur a été conçu par Michel Ecochard et fut publié en 1968. Ce plan est toujours respecté aujourd’hui et aucune autre proposition de ce genre n’a été réalisée pour la ville.
De nombreux éléments ont changé dans la ville depuis la conception du plan directeur de 1968, que ce soit au niveau de la population ou de l’état physique de la ville. Il est donc intéressant d’énumérer une série de recommandations qui permettront d’améliorer la vie des habitants de la ville.
L’étude de la planification de la ville a permis de définir trois types de quartiers dans la ville de Damas: 1) la vieille ville: 2) la zone réglementaire, soit la zone qui représente l’urbanisme contrôlé par le plan directeur de 1968; 3) la zone non réglementaire. Une typologie a été réalisée pour ces trois quartiers afin de comprendre les spécificités de chaque type pour en arriver à des recommandations.
La première recommandation concerne l’accès à l’eau pour tous les citoyens de la ville, la deuxième relève de l’accessibilité physique et financière des logements et la réhabilitation ou la rénovation des quartiers non réglementaires.